2019

 

• création PODCAST

• Direction artistique

et création contenu


• Community management


• Production, démarchage et contact nouveaux

 

• enregistrements
mixage, montage sonore des épisodes 

PROJET SUIVANT 

Un projet personnel sur la création et diffusion d’un podcast intitulé Les Quarts de Siècle.
Donner la voix à des jeunes adultes aux parcours divers et variés, et qui font la société d'aujourd'hui.


Le but de ce podcast n'est pas de juste montrer la réussite et les victoires de l'invité. 

L'idée est de se concentrer sur ce fameux chemin, montrer ce qui l'a fait, défait, sculpté et parfois même bouleversé. Un genre de "Je ne serai pas arrivée là si...." 

La vingtaine, cette tranche d'âge si particulière et où derrière chaque personne se trouve des choix déterminants, des prises de risques, parfois même des virages à 180 degrés et j’en passe. Sans compter bien sûr les doutes, les épreuves et les peurs qu’on cherche souvent à (se) cacher.

« Quarts de siècle » c’est ce panel, ce nuancier de jeunes inspirants et prêts à tout quelque soit leur origine, leur parcours ou leur domaine de compétence.

J'ai créé une charte graphique propre au podcast, une forme de base commune à chaque épisode pour qu’ensuite, à chaque fois, un portrait de l’invité soit illustré par un illustra-teur/trice différent(e). Ce processus permet de mettre également avant un illustrateur de la vingtaine, mais il s’agit surtout de montrer que chaque parcours, chaque personne est différente et par conséquent n’est pas représenté de la même façon.

Le podcast est disponible sur différentes plateformes d'écoutes > LIENS

(Spotify, Apple Podcast, Deezer, Ausha, Youtube, Majelan) 
 

Plus d'informations sur les épisode

sur le compte instagram dédié au podcast > @lesquartsdesiecle

Chaque lundi un nouvel épisode avec une diffusion sur les réseaux de vidéos, stories et divers posts pour donner envie d'aller écouter ces nouveaux récits de vie. 
Exemples de quelques extraits de vidéos pour des stories instagram

(pour le dernier épisode) 

Ce projet a obtenu la Bourse à la Création de la Ville d'Antony (92)

EXEMPLES        

VIDÉOS

ÉPISODES

DESCRIPTIF

#13 - Bruno Maltor : Un Quart d'un Voyageur acharné et passionné 


Il y a cinq ans, Bruno Maltor a décidé de dire non à une voie toute tracée et sécurisée pour se lancer dans l’aventure du tour de monde. Aujourd’hui à 28 ans il vit de ses voyages mais ça n’a pas toujours été ainsi. Car tout ce travail, cette passion, cette persévérance ne se voient pas derrière une simple "story" instagram. 

Il nous montre alors dans cet épisode qu'il faut se battre pour faire ce qu’on a envie, qu'il ne faut pas hésiter à faire des sacrifices et en même temps accepter le fait de ne pas avoir une vie comme tout le monde. La vie de Bruno est un véritable voyage en tout genre, et il nous révèle quelqu’uns de ses plus beaux mais aussi de ses plus périlleux au cours de son quart de siècle. 

#12 - Marine Leleu : Un Quart de Détermination et Partage Sportif


Connue à travers les réseaux Marine Leleu est une athlète amatrice, coach et entrepreneuse qui vit à 1000 à l’heure. Mais derrière cette force et ce sourire se cachent de nombreux combats. 

Dans cet épisode elle se dévoile et nous montre qu’il ne faut pas s’arrêter à ses victoires sportives et professionnelles. 

Avec ses failles, ses erreurs et ses regrets elle ne cesse de se dépasser toujours dans le but de grandir à travers des expériences. Un parcours de vie haut en couleur et c’est avec une certaine humilité qu’elle se raconte et nous livre un peu de son Quart de Siècle. 

#11 - Pierre Takahashi : Un Quart de Voyage Musical à la rencontre des autres

Il est 23h quand on commence cet enregistrement, un épisode atypique car nocturne et où un musicien se raconte. Pierre Takahashi est pianiste. Avec l’enseignement et ses projets qu’il mène en parallèle, il ne cesse de vouloir créer et apporter une forme de fraîcheur à la musique classique. Car toute la complexité de ce milieu il ne l'avait pas imaginé lorsqu'il était encore en prépa scientifique à 18 ans. 

Dix ans plus tard, il est le créateur du projet “Le Trio incomplet”. Il cherche à assembler musique, voyage et rencontres. Rompre les clichés de cet univers élitiste qu’est la musique classique. 

Il ne pensait pas en arriver jusque-là et pourtant beaucoup de choses l’attendent. À cette heure tardive il se raconte et c’est parti pour un nouveau quart de siècle ! 

#10 - Fanny Rosa Viegas : Un Quart de Combat et de création face au cancer

Derrière ces yeux translucides et cette voix douce se cache Fanny Rosa Viegas. Ses mots et son humilité sont si touchants qu’il y aurait beaucoup à dire. Son cancer du sein à 25 ans l’amène à finalement reprendre ces aiguilles et sa machine à coudre : pourtant mis volontairement de côté depuis des années. 

De son combat naît Entrenoue, sa société de turbans faits main. Une façon d'apporter de la légèreté et du positif à travers ses formes et motifs. Car elle aussi bien sûr doit se reconstruire peu à peu : physiquement et mentalement. Devoir retrouver sa féminité après la perte de sa chevelure et de sa poitrine. La violence du rapport médical. Sa soif de vivre. Fanny se raconte. Elle qui d’habitude ne se livre pas facilement, elle nous montre,  sans s’en rendre compte, la force qui l’habite. D’une puissante délicatesse, cette femme, cette dentelle de fer nous inspire et nous porte avec elle dans le fleuve de sa vie : l’énergie de son cheminement. 

#05 : VINCENT

portraits

invités

BIENTÔT : ANTOINE

#07 JEANNE

#06 LISA

#12 MARINE

#10 : FANNY

#04 : CHLOÉ

BIENTÔT : lÉA

#08 : MARTIN

BIENTÔT : LOUISE

#03 : MATHIEU

#09 : RICHARD & SVETLANA

#01 : AMÉLIE

en

coulisses

le compte

instagram

​Tous droits réservés.​ ©2019  Lucie Plançon.