





















SOON
2017
• FILM VR
• CONCOURS
• ARCHIVES
• AFTER EFFECT
Écrit et réalisé en collaboration avec :
Vladimir CHIRITA
Sylvain COISNE
Christopher KORDUN
Rémi LARGE
SLAVA
Lauréat du Challenge VR de l'INA
en partenariat avec le Forum des images et UNI-VR.
PROJET SUIVANT
Entre l'Israël et la Palestine, entre la Hongrie et la Serbie et, peut-être, bientôt entre les États-Unis et le Mexique, les murs viennent marquer la terre pour limiter la vie. SLAVA est une vidéo 360 qui prend place au pied du mur de Berlin le lendemain de sa chute. Le grand violoncelliste Mstislav Rostropovitch y interprète la 5eme suite de Bach.
Dans cette oeuvre, l'environnement 360 est une composition graphique parsemé d’images d'archive. La vie de Rostropovitch fut marqué de bout en bout par les frontières, qu'elles soient physiques ou immatérielle. Cet espace neutre, mental, prend forme et vie à mesure du récit narré. Il s'agit de replacer le spectateur au travers du point de vue de Mstislav lors de son arrivée au mur Berlin. En utilisant le hors champs, il s'agit d'exposer le flux de pensée et l'histoire du violoncelliste au moment où il passe le mur juste avant un concert improvisé : ses peurs, ses remords, ses espoirs face au monde qu’il a quitté en exil, 20 ans plus tôt.
Au travers de son histoire il s'agit de parler de toutes ces histoires, de tous ces gens séparés aujourd'hui de par le monde, par la manifestation physique du concept de frontières. Dans son concert a Berlin, Msitslav parlait de comment sa voix et les sonorité de son violoncelle se confondaient. comment la musique représentait un Langage universelle et comment, de ses propres mots, ils souhaitaient non plus en cet instant jouer pour les gens, mais pour le monde et l'humanité tout entière.

Remise du prix lors de la soirée de clôture du Paris Virtual Film Festival à Paris le 30 Juin 2017.
